COEUR DE BOURG ET MARCHE COUVERT

Condé-en-Normandie (14)

 

Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement et la renaturation du centre-ville et la rénovation du marché couvert de Condé-en-Normandie (50)

 

Programme : Espaces publics / Place de marché / Parvis / Parc / Berges

Maitrise d’ouvrage : Ville de Condé-En-Normandie

Equipe : 22 Degrés + EGIS + PAX + PC2A + PEUTZ

Superficie : 20 000 m²

Budget : 4 850 000 €

Calendrier : Livraison 2027

Notre volonté est de concevoir un projet pour les habitants de Condé-sur-Noireau qui puisse répondre aux exigences du quotidien tout en offrant un lieu de vie commun dont le cœur en serait la Halle et sa place. Construit à l’image des grands parcs urbains de centre-ville, la Halle serait alors le kiosque de ce grand jardin naturel et urbain dans lequel les habitants de Condé-sur-Noireau pourraient tout à la fois vaquer à leurs occupations quotidiennes, s’amuser et se détendre, le tout dans une nature omniprésente et abondante.

Le projet de la Halle et de Cœur de ville doit permettre de redonner une identité à la commune. Elle doit porter une image, un état d’esprit. Cet aménagement doit être le signe du renouveau du centre-ville et offrir aux générations futures un lieu de vie de qualité. Ce nouveau centre-ville et sa place de marché se doivent de proposer une mixité d’usages, une végétation rafraîchissante et un véritable confort quotidien dans les déplacements.

Nous souhaitons également intégrer le site de la façon la plus harmonieuse possible en utilisant des matériaux sobres et pérennes issus du territoire de la commune. La durabilité des aménagements est pour nous une priorité, nous favoriserons l’utilisation de matériaux écologiques et responsables.

Nous proposons ainsi de construire le projet autour de quatre thèmes structurants: le sol, l’eau, le végétal et les usages. Ces quatre thèmes sont pour nous les fondamentaux d’un espace public vertueux et de qualité.

Mettre l’eau au cœur du projet et révéler la Druance. – Eau comme fil conducteur

Il faut donner à voir la Druance. Il nous semble opportun de retrouver un lien physique et visuel plus fort avec le cours d’eau qui est la « carte postale » de la commune. L’occasion est parfaite de réfléchir à comment la commune peut se réapproprier la Druance. Le projet de la place offre un large jeu de marches offrant un surplomb direct sur la Druance qui se retourne vers la place pour dialoguer directement avec son coeur. Cet emmarchement sera support de vie et viendra accompagner le marché couvert.

En charge du projet : Dora Biville

Précédent
Précédent

Eco-Village du Bas Marais - Saint-Saulve (59)

Suivant
Suivant

Quartier des Epinettes - Issy-les-Moulineaux (92)