GENDARMERIE

Construction d’une gendarmerie et de 35 logements.

Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement paysager du parc de la nouvelle gendarmerie de Gaillon (27)

 
 

Programme : Gendarmerie / Logements / Parc

Maitrise d’ouvrage : Communauté d'agglomération Seine-Eure

Equipe : HEMAA Architectes, OTE, 22 Degrés

Superficie : 13 815 m²

Budget : 8 886 857 €

Calendrier : APD validé, phase PC - Livraison fin 2025

Inscrit dans un cadre végétal exceptionnel, le projet s’applique à conserver l’esprit initial du site : celui d’un parc boisé. Nous avons souhaité renforcer l’aspect bucolique du projet au travers de la végétation, des cheminements, des usages et de la gestion de l’eau. Le site pérennisera de fait ses qualités actuelles de réserve de biodiversité et de poumon vert dans la ville de Gaillon, tout en accueillant un équipement et des résidents.

Les logements sont alors implantés autour des bosquets d’arbres existants - peupliers, séquoias ou encore bouleaux ; alors que le bâtiment de la gendarmerie bénéficie d’une façade sur rue, garantissant son accessibilité. Le coeur d’ilot se veut lui convivial.

Situé dans un quartier résidentiel, le projet tend à préserver l’intimité des résidents alentours, et des résidents à venir au sein de la gendarmerie. Les limites sont ainsi plantées et notamment avec des essences nourricières pour procurer un effet de cocon, en plus d’être ludiques et comestibles. Ces limites s’accompagnent d’un chemin qui lie les différents logements et parcourt tout le site en traversant diverses ambiances : le chemin de ronde.

Dans les jardins individuels, ce sont à la fois l’eau et la végétation qui définiront les limites au travers des trois strates végétales - herbacée, arbustive et arborée - et des ouvrages de rétention. Les deux permettront d’offrir refuge et nourriture pour la biodiversité en place, et les noues et les bassins d’orage permettront de traiter les eaux à la parcelle.

Si chacun des logements possède son propre espace extérieur, le projet offre en plus des lieux communs propices à la rencontre et la convivialité. Le coeur du projet se dessine implicitement, articulant une placette paysagée avec assises et tables, une aire de jeux et un terrain de pétanque. Son axe de circulation amène vers le sud de la parcelle pour une promenade sous le mail planté existant, aboutissant à un bassin d’orage : un jardin paisible et plus intimiste.

 
 
 
 
 
 

“[…] renforcer l’aspect bucolique du projet au travers de la végétation, des cheminements, des usages et de la gestion de l’eau.”

 
Précédent
Précédent

Lot G2 - Rueil-Malmaison (92)